Jérémy Asmont
Marion Delage
Stéphane Étroit Desmarest
Bernard Gilbert
Isabelle Le Morvan
Adam Mockridge
Lionel Redon
Étienne Rivière
Pierres levées, comme une quête, comme un inaccessible, comme un arbre entre terre et ciel.
De ce lien ou de cette inquiétude, les hommes ont construit des cathédrales, ont érigé du sacré. Il y a de l'inconnu dans cette dimension verticale où naissent les éclairs, où tombe la pluie.
Fil à plomb. Outil dérisoire pour tracer virtuellement un lien invisible : celui de l'angoisse des hommes qui ne savent toujours pas ce qui s'étend au-dessus d'eux.
Jérémy Asmont
Bordage
2018
Cinq éléments en porcelaine, structure métallique
75x20 cm chacune
Vue d'ensemble et détails
À l'aplomb de l'horizon, l'image inconsciente et perpétuelle d'une traversée : un équilibre instable !
Marion Delage
Somnambule
2022
Plâtre, accroche de sac de frappe
165x41x70 cm
Vue d’ensemble et détail
Pivoter à 90°. Alourdir. Endurcir.
Sortir du lit.
Il y a le sommeil imprimé sur le tissu qui se joue de la gravité. Pendu.
Il y a ce qui encaissera les coups. Figé.
Il y a l'attente. Du contact qui n'adviendra jamais, du repos qui s'est déjà dissout.
Étienne Rivière
Funambule
2022
Chandelle, câble, accroches, systèmes de serrage
Dimensions variables
Vue d'ensemble et détails
L'étaiement est un rapport de forces qui cherche l'équilibre, un élément de soutien sur un ouvrage capable de supporter les charges.
La tension, c'est un état qui menace de rompre, c'est la force exercée pour tendre un fil.
Entre les deux, le funambule gravite.
Stéphane Étroit Desmarest
Feu
2022
Mine graphite sur papier Fabriano
278x151x22 cm
Vue d'ensemble et détails
Le dessin est la traque, un cheminement rétroversé. Une ligne qui se trouve dans l'exécution du motif, pareille à une chasse, son trophée ; une mise à mort pour en témoigner.
Alors le dessin, comme l'animal, s'est tu.
Tiré le trait, en ressurgit seulement de la cendre.
Bernard Gilbert
Là, juste en dessous,
2022
Triptyque
Technique mixte : adhésifs imprimés, stylos à encre argentée et dorée, pointes feutre grises et noires, cirage noir, colle blanche, photocopies, miroir, verre antireflet
100x70 cm chaque élément
Vue d’ensemble et détail
là, juste en-dessous *
29 février 2022, 22h40, Nord-Est de K... il pleut.
29 février 2022, 22h40, plage Les Plumes, Pl... Côtes d'Armor, il pleut.
Les harengs de la Mer Noire se la jouent tango, s’emboitent eux-mêmes.
Conserves de sens critique à consommer avant ouverture, on ne sait jamais.
Les célèbres balais les accompagnent sur un air de déjà entendu.
Les orgues de Staline déroulent et se déchargent de toute responsabilité morale,
sans état d'arme.
À quelques encablures de mémoire, les orgues de Zadar font silence ;
dans l'attente d'un flux plus digne.
1993 Le pont Ottoman de Mostar. C'était le 9 novembre.
Dans le cockpit une radio d'état diffuse à fond les grandes orgues,
l'Aria de la suite en ré.
Les algorithmes défèquent des chapelets de thermobariques.
Arcachon, les premiers lilas.
Ça sent
la calcination, l'incinération froide.
Pour quelques années le sol aura l'odeur d'infaillibles équations,
de cyniques interrogations.
Ligne de front sans point de fuite... ligne d'enterre.
Odessa, ton sourire.
Exsangues pensées,
de la fausse commune à la fosse commune,
prolongez votre sommeil (plus douces sont les amours de Morphée)
Guernica Now, là juste en-dessous des radars ventraux de l'appareil,
à l'aplomb.
*extraits de la parabole Le chat, le renard et le coucou en cours d'écriture...
Avec, par ordre d'apparition sur les radars : le chat dit LA GRILLE, le renard dit LE CADRE, le coucou dit L'ÉCRAN.
Dessin n°1, La stratégie du chat : la patience, la discrétion, le guet, l'attente, l'observation
Dessin n°2, La technique du renard : l'approche, le (bon) voisinage, l'infiltration, le caméléonage, la mise au point, la visée
Dessin n°3, La méthode du coucou : noir salle, l'action, le hors-champ, le partage des propriétés (version 2022), l'exode
Isabelle Le Morvan
Mitraille
2022
Chevrotine, fil de nylon, clou, bois
300x240x40 cm
Vue d’ensemble et détails
Ciel sombre, chargé, de plomb.
Image de l'Augure qui s'esquisse ou brume dispersée comme un grain de pluie.
Pesanteur du dessin qui s'aligne, volutes égrenées du destin, dessein.
Points à la ligne,
Adam Mockridge
Mon beau sapin
2022
Arbre de Noël en plastique, automates sonores, batterie de voiture
bouton d'arrêt coup de poing, câble, scotch
Dimensions variables
Vue d'ensemble et détail
Sapins médecins divagants
Ils vont offrant leurs bons onguents
Quand la montagne accouche
De temps en temps sous l'ouragan
Un vieux sapin geint et se couche
Guillaume Apollinaire, Alcools, Les Sapins (dernière strophe) - 1913
Lionel Redon
CTRL+ALT+A/Thébaïdes
2017
Huile sur toile
100x100 cm
Vue d'ensemble et détail
Dans son acception première, l'aplomb est une situation qui s'observe depuis notre plan horizontal : le sol.
Il suffit de relever le plan de 90° et nous sommes l'aplomb.
Lionel Redon
CTRL+ALT+A/DesIllusions
2020
Diptyque
Huile sur toile
116x81 cm chaque élément
Vue d’ensemble et détails
Le sérail est la limite à l'ambition.
Stéphane Étroit Desmarest
Sol
2022
1000x145x40 cm
Impression sur mousseline-crêpe d'après un dessin
à la mine graphite sur papier Hahnemühle, bois
Vue d'ensemble et détails
Stéphane Étroit Desmarest
Sol
2022
1000x145x40 cm
Impression sur mousseline-crêpe d'après un dessin
à la mine graphite sur papier Hahnemühle, bois
Vue d'ensemble et détails
C’est au moment de la chute que s’invente, éclatante, lumineuse, l’ascension.
© Les Ateliers de l'Esperluette – 2016>2024